Chronique

- BESOINS -
Retour
 
LA PYRAMIDE DES BESOINS AMOUREUX

LE DÉFI C’EST DE NE PAS BRÛLER LES ÉTAPES :

Si chaque histoire d’amour est différente - tous les couples vont traverser un certain nombre d’étapes similaires.


INTRODUCTION À L'AMOUR
Vous venez de vous rencontrer - cette personne vous plait physiquement...

1) Est-ce que cette rencontre sera le coup d’un soir, une liaison ou une véritable histoire d'amour ?
*L’attirance physique n’est pas suffisante pour tomber en amour.
. Il faudra 90 heures pour le savoir.


À RETENIR
Faites attention, car l’hormone de l’amour ne se manifeste plus de la même façon chez la femme que chez l’homme – chez la femme elle s’intensifie après l’acte sexuel, tandis que chez l’homme c’est avant l’acte sexuel.

Et, mesdames : Aucun homme ne tombera en amour avec vous à force de lui donner plus de sexe…jamais. Il aimera faire l'amour avec vous, certes, mais ne sera pas en amour avec vous pour autant.
*Les hommes sérieux recherchent une combinaison parfaite entre émotion et pulsion pour tomber en amour, contrairement à ce qui est souvent véhiculé sur eux.


LE BESOIN FONDAMENTAL
Trouver une relation qui vous convient commence par soi - il faut que chaque partenaire soit en mesure de nommer ses besoins avant de commencer la relation.

* Trop de gens se retrouvent dans des relations insatisfaisantes, car au départ, ils ont fait le choix d'improviser leur vie amoureuse - pourtant, ils savent ce qu'ils recherchent physiquement, mais ils n'ont pas cru bon de se demander ce qu'ils attendaient d'une relation amoureuse et donc, ignorent leurs propres besoins en amour.


CONNAITRE SES BESOINS :
1. Identifiez vos valeurs
Ex : La fidélité, l’honnêteté, la vie familiale, les croyances religieuses, la gestion de l’argent, etc.

2. Comprenez vos besoins relationnels
Ex : Besoin d’intimité, de communication et de compréhension mutuelle, de partage du vécu, de sécurité, etc.

3. Expérimentez la relation potentielle – il faut se donner le temps de fréquenter une personne - il faut 90 heures pour se faire une véritable idée sur quelqu’un, avant cela, il faut au minimum tenir compte des facteurs comme : le stress, la peur, la nervosité, le manque de confiance ou de rejet.

* Apprécier la personnalité et l’apparence ne suffira pas à conclure que la relation peut fonctionner. L’étape de la fréquentation est d'autant plus indispensable pour vérifier si cette relation pourrait être nourrissante.

4. Réévaluez la relation avec le nouveau partenaire après 6 semaines, 3 mois, 6 mois…
* Faire un bilan de la relation périodiquement afin de vous assurer ensemble que vous et votre partenaire aller dans la même direction face à vos besoins relationnels (émotion et pulsion).

*****************************************************************************************

LES 5 BESOINS À COMBLER POUR QU'UNE RELATION SOIT DURABLE


1) LE COUPLE AIME SE RETROUVER DANS LES BRAS L'UN DE L'AUTRE ET SE DÉSIR MUTUELLEMENT
- Premier besoin :
Est-ce que les besoins de BASE du couple sont comblés ?

. Simple à vérifier pour le nouveau couple - est-ce que les partenaires se désirent sexuellement - Est-ce qu'ils ont envie de s'embrasser (préliminaire essentiel à la relation).

* Si ce besoin de base n'est pas comblé ou insatisfaisant - la relation va se terminer si le couple n'en parle pas ensemble. Les partenaires chercheront naturellement à les combler ailleurs.


2) LE COUPLE EST SATISFAIT - LES PARTENAIRES COMMENCENT PROGRESSIVEMENT À S'ATTACHER
- Deuxième besoin : Est-ce qu'un besoin de SÉCURITÉ s'installe.

. Maintenant que la satisfaction sexuelle est comblée, le couple passe à l'étape suivante et se transforme, ses besoins évolues, et les partenaires ressentent le besoin de vérifier s'ils peuvent vraiment compter l'un sur l'autre.

. Le besoin de sécurité va momentanément prendre toute la place au sein du couple - les partenaires chercheront à se tester l'un l'autre dans le but de savoir s'ils peuvent vraiment se faire confiance.


3) LE COUPLE S'ATTACHE ET DÉSIRE (PEUT-ÊTRE) S'INVESTIR
-Troisième besoin : Est-ce que vous êtes capable de vous projeter dans l'avenir avec cette personne ? - le besoin d’APPARTENANCE est une étape cruciale pour le nouveau couple.

. C'est pendant cette phase que le couple va choisir de s'investir davantage dans la vie de l'autre ou non - ça passe ou ça casse ! Est-ce qu'on a envie que cette personne intègre notre vie sociale et familiale ?

. Cette étape du couple est très importante - elle détermine la capacité de pouvoir s’épanouir ensemble, et de se sentir libre en tant qu'individu d'exister pleinement avec l'autre.

. La complicité s’installe de plus en plus ou non. Les partenaires acceptent de faire des compromis ou non.


4) LE COUPLE SE CONNAIT
- Quatrième besoin : Le couple entre dans une étape importante, car c'est à travers le besoin d'ESTIME que le couple commence à construire ses propres règles - il devient une cellule indépendante au reste du monde.

. C'est à partir de cette étape que le couple va avoir ses propres secrets - que même leur famille respective et amis ignoreront.

. On croit en l'autre et on a confiance en ses choix et décisions, car on se sent plus vivant auprès de l'autre et on sait qu'on a de l’importance à ses yeux.


5) LE COUPLE EXISTE
- Cinquième remise en question : Le couple est heureux d'être ensemble et ressent un besoin profond de s’ACCOMPLIR avec l'autre et à travers l'autre.

. Étonnamment le besoin d’accomplissement arrive à la toute fin - c'est la dernière phase du couple. Les partenaires ont besoin de mesurer le chemin parcouru pour devenir encore plus fort ensemble - il réalise combien ils sont chanceux de pouvoir compter l'un sur l'autre. Pouvoir s’épanouir individuellement et pouvoir devenir une meilleure personne grâce à l'autre. ---Si je n'avais pas rencontrer cette personne, je ne serais la personne que je suis aujourd'hui?

. Qui sommes-nous en tant que couple ?
. Quel sens allons-nous donner à notre vie ?
. Comment accorder nos rêves et nos ambitions sans se perdre l'un l'autre ?
. Comment gérer les crises de l'existence et prendre la bonne direction aux carrefours de nos vies ?
. Comment protéger notre couple et se garantir une vie heureuse et un droit de s'accomplir pleinement ensemble ?

* L'accomplissement de soi en couple amène les 2 partenaires à :

. Favoriser les prises de conscience
. Explorer le sens à donner à sa vie et celle du couple
. Cultiver la cohérence personnelle et mutuelle
. Communiquer avec authenticité
. Développer sa capacité à aimer toujours de mieux en mieux - pour arriver à rester en accord avec soi-même et ensemble
. Définir des orientations de vie, des projets




 
Partout au Québec
mariechristine@dubonheursvp.ca
581-309-4719