Chronique

- BESOINS -
Retour
 
COMPRENDRE CE QU'ON RESSENT POUR COMPRENDRE NOS BESOINS

Connaissez-vous le pouvoir que peut avoir sur vous et votre vie, le simple fait de connaitre vos besoins ?
Connaître nos besoins c'est prendre conscience de soi pour comprendre la personne que nous sommes.

Ex: J'ai besoin de rire et de m'entourer de gens qui ont le bonheur facile...
Signifie : je suis une personne qui aime la vie et qui a besoin de s’entourer de gens positifs et optimistes.

D'une part, il est essentiel de savoir reconnaître nos besoins pour être capable d’y répondre, mais d'autre part, il est important de les connaître pour comprendre qui nous sommes - c'est l'ensemble de nos besoins qui déterminent le : QUI JE SUIS.
* Lorsque je parle de moi à quelqu'un, je lui parle de mes besoins.

Et, c'est grâce à nos émotions qu'on arrive à identifier nos besoins.
* Chaque personne se doit d’être très attentive et à l’écoute face à ce qu’elle ressent.


ATTENTION
* Sachez que les gens qui n’écoutent pas leurs besoins souffrent : d’anxiété, d’angoisse, de panique, de dépression, de burn-out, etc.


COMPRENDRE MES BESOINS POUR MIEUX COMPRENDRE LES AUTRES
Si je réponds à quelqu'un :

Dire - Je ne suis pas d'accord avec toi - sur un ton un peu sec, il est possible que mon besoin soit de lui exprimer : tu t'imagines quoi - que tu es le seul instruit des 2 et que tu détiens le monopole de la vérité.

Ou

Dire - Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée, - sur un ton sec - il est possible que mon besoin cache une réaction plus intense comme : je n'ai aucune envie de t'écouter en ce moment, car toi, tu ne tiens aucunement compte de mon point de vue.

IMPORTANT
* La majorité des couples vont préférer éviter de vivre le stress associé à une conversation franche - qui aurait elle, servie à l'expression de leurs besoins - Pour opter vers des solutions rapides et efficaces comme : le sport et le divertissement entre amis / ou préférer s’étourdir pour oublier leurs malaises avec l’alcool, la drogue, le sexe, la médication, le travail, etc.

* Un couple qui ne nomme pas ses besoins à l'autre et préfère éviter ce type de conversation (à risque) ne s'aime pas assez.


POUR RÉUSSIR À ÊTRE HEUREUX EN COUPLE
Il faut avoir envie d'être pleinement honnête avec cette personne. Trouver les bons mots pour lui exprimer ce qu'on ressent.


NOUS AVONS TOUS LA RESPONSABILITÉ D'APPRENDRE À NOMMER CORRECTEMENT NOS BESOINS
Nous sommes responsables de notre bonheur et par le fait même, nous ne pouvons être heureux si nous ne sommes pas conscients de nos besoins. Et, ce n'est pas égoïste, d'avoir des besoins.

Nommer ses besoins c'est faire confiance à l'autre et c'est être capable de lui dire les vrais choses
Ex : J’aimerais ça que tu me prennes dans tes bras et que tu m’embrasses.

*********************************************************************************************************************************

VOICI 6 BESOINS IMPORTANTS POUR ÊTRE HEUREUX - EN COUPLE


1- UN BESOIN DE CERTITUDE :

Le besoin de sécurité est naturel parce qu’il est normal de préférer aller vers ce qui est rassurant.

L’humain a peur de se tromper. C’est pour cette raison qu’il a tendance à éviter la souffrance, la douleur et à se sentir plus à l’aise dans son environnement même si celui-ci est défaillant.

Ce besoin est ressenti dans la stabilité, la prévisibilité et le sentiment de protection.


2- UN BESOIN D'INCERTITUDE :

Ce besoin d'incertitude va permettre à l'humain de ne pas prendre pour acquis quelque chose ou quelqu'un.

« Tous les bateaux seront toujours plus en sécurité au port, mais aucun bateau n’a été construit dans ce but-là! »

Ce besoin nous demande de s’ouvrir au changement, prendre des risques lorsque la personne en vaut la peine et relever le défi si c’est nécessaire. L’incertitude fait partie de toutes les relations. Aucune n’est acquise, la vie est ainsi faite. L’incertitude nous stimule et exige qu’on s’ajuste constamment.

Les amants ont besoin d’incertitude pour mettre du piquant et de l’aventure dans leur vie. C’est ce qui vient les stimuler émotionnellement et physiquement. Pour atteindre le bien-être émotionnel et sexuel, le couple a besoin de sa part de suspense et de surprise.

L’incertitude se transforme en excitation lorsqu’on fait ce qui doit être fait et c’est grâce à elle qu’on se sent aussi vivant!

Ce besoin est ressenti dans la diversité, lorsqu'on prend des risques, le divertissement, le suspense, l’effort, les surprises, les conflit, les crises, et le changement. Tous ce qui motive l’excitation.


3- UN BESOIN DE SIGNIFIANCE :

Chaque individu a le besoin de se sentir important, nécessaire, utile et digne d’estime. C’est ce besoin qui donne un sens à notre vie. Notre raison d’être et de vivre. Nous avons besoin que notre présence sur terre ait une valeur : accomplir quelque chose, réussir quelque chose, devenir
meilleur et une meilleure personne.

Pour certains, ce besoin sera comblé en s’occupant de sa famille; pour d’autres ce sera de faire un travail utile.

Certaines puiseront ce besoin d’importance dans l’échec, en étant le pire à quelque chose, ou en ayant une faible estime de soi. Quelle que soit la mesure de l’importance, le sentiment d’être important est nécessaire pour tous les êtres humains.

Ce besoin est ressenti dans l’orgueil, la réalisation, la performance, la perfection, l’évaluation, la discipline, la concurrence, le respect, et le rejet.


4- UN BESOIN D’AMOUR ET DE CONNEXION :

Il est essentiel pour l’humain de se sentir connecté et aimé. Ce besoin est vital et partagé par tous.

L’humain a un besoin profond d’être en relation et il a besoin d’être aimé. Ce besoin de vivre pour ressentir l’amour et son pouvoir sur nous. Tout le monde a besoin de se sentir relié à d’autres par l’amour.

Ce besoin est ressenti dans la convivialité, la passion, l’unité, la chaleur, la tendresse et le désir.


5- UN BESOIN D’ÉVOLUTION :

L’humain a un besoin de grandir, d’améliorer ses compétences, de réussir. Le développement personnel est donc un besoin nécessaire qu’il soit émotionnel, intellectuel et spirituel. Ce besoin de croissance est fondamental. Lorsque l’humain cesse d’apprendre, il commence à mourir. Grandir et changer physiquement est naturel et commence à l’enfance jusqu’à la vieillesse. Le désir de faire fructifier – votre argent, votre santé, vos relations, votre bonheur, l’amour – doit être cultivé, développé, élargi. Sinon, il va se dégrader.

Ce besoin peut être comblé en travaillant physiquement, en lisant un livre ou en étudiant.

Ce besoin est ressenti et vécu dans le développement, l’apprentissage, l’autoamélioration, l’étude et la compréhension.


6- UN BESOIN DE CONTRIBUTION :

Ce besoin de donner aux autres, d’apporter quelque chose au monde qui nous entoure, d’aider les autres, de rendre le monde meilleur est dans la nature des êtres humains. Ce besoin de contribution est indispensable pour vivre un sentiment d’accomplissement et de bonheur.

Ce besoin est ressenti lorsque la personne donne, partage, aide, soutient, guide, enseigne et fait la différence.



 
Partout au Québec
mariechristine@dubonheursvp.ca
581-309-4719