Chronique

- CONSEILS -
Retour
 
LE PARENT PARFAIT EST IMPARFAIT

Nous n'avons pas à être parfait en tant que parent...


Les familles parfaites sont souvent plates à mourir ! Il vaut peut-être mieux finalement être totalement ridicule que totalement ennuyeux !?


Commençons par apprendre à se pardonner en tant que parents. Nous ne sommes pas parfaits. Nous sommes des individus à part entière avec des forces, des manques à combler et des limites à établir. Même adultes, nous continuons à chercher le bonheur, l’amour, le respect et notre place dans cette vie. On est juste devenu plus grand ; des enfants avec plus d’expérience ou des adultes inachevés. On fait tout notre possible pour combler les autres, pour nos enfants et on croise les doigts pour y parvenir.


C’est vrai qu’il est important de socialiser ou stimuler intellectuellement nos enfants et voir à développer leurs habiletés. Mais sont-ils vraiment obligés d’avoir les mêmes horaires que nous ; des horaires « compacts » avant l’âge adulte ? L’enfance dure si peu de temps ;et nous passons tout le reste de notre vie à être adulte ! Notre responsabilité en tant que parents est d’arriver à donner le gout à nos enfants de vieillir. Leur donner envie de devenir adultes ; si tout ce que nous avons à leur présenter de l’avenir c’est une vie où le parent doit s’oublier lui-même pour combler la vie des autres ?! Si ce qu’ils voient de nous ce sont des parents qui n’ont jamais le temps d’être ensemble ou pire, qu’ils n’ont plus d’images de nous, fous d’amour l’un pour l’autre ?! Quelle tristesse !


Donnons-leur la chance de visualiser la douce folie de l’amour ! Cette tranche de bonheur ! Il est important que nos enfants apprennent de nous ; qu’ils aient des repères concrets de « nous » en tant qu’« être heureux », heureux d’être ensemble et triste aussi ! La vie est construite d’imprévues pour chacun de nous, mais l’essentiel c’est de leur apprendre à trouver des solutions et réparer ce qui se brise… pour leur donner le gout de nous imiter et reproduire nos meilleurs moments, nos meilleurs coups et d’éviter nos erreurs en comblant autrement nos lacunes. Ils sont une prolongation de nous-mêmes, alors faisons en sorte de les aider à devenir bien meilleur que nous ! Et même dans nos périodes de conflit d’adulte, faisons l’effort de leur apprendre les limites à ne pas dépasser, et le respect de l’autre pour régler correctement un conflit. Ils ne seront jamais parfaits ! Et c’est une chance…si la vie en avait voulu ainsi, elle nous aurait fait vieillard dès le départ ! Tant qu’il nous reste des choses à apprendre, c’est que nous sommes encore jeunes…


Devenir adulte c’est prendre sa place dans le monde, mais encore faut-il être en mesure de reconnaitre et respecter celle de l’autre. Être en couple c’est pareil, c’est « Deux JE qui tombent en amour et choisissent de devenir un NOUS », mais on n’arrête pas d’être un JE, parce que nous tombons amoureux !!! C’est sûr que de vivre en couple va exiger beaucoup de nous et de tolérance. Notre amoureux n’est pas venu au monde dans le seul but de s’oublier lui-même pour nous aider à nous réaliser ; lui aussi à droit d’exister, de vivre ses propres rêves et ses gaffes…tout comme nous en avons le droit. Apprenons à nos enfants à aimer et à respecter l’autre tel qu’il est, avec ses attentes, ses propres besoins et nous leur offrirons une vie meilleure.


Ainsi, selon, moi, un bon parent montrera à son enfant qu’en tant qu’adulte, il doit faire des efforts pour améliorer ses imperfections. Ce parent-là va permettre à l’enfant d’être imparfait ; le message qu’il lui envoie c’est qu’il nous arrive tous un jour ou l’autre de commettre des erreurs. L’important c’est d’être capable d’assumer les conséquences de nos choix et de nos gestes.


Alors, même si nous sommes tous conscients qu’être parents aujourd’hui est bien différent qu’autrefois. Nous devons assumer la différence plus que jamais. Ce monde moderne a changé le visage et le rôle des familles d’hier. Aujourd’hui devenir parent demande beaucoup d’imagination ; on a en quelque sorte perdu nos propres repères! L’arrivée d'Internet et des nouvelles technologies…le « cellulaire intelligent » à propulser notre époque dans un mouvement ultra rapide qui nous entraine vers des sommets…compliqués ! Mais cette époque nous donne aussi la liberté de nous réinventer en tant que peuple et en tant que parents ! Cette liberté de réinventer l’amour, le respect de la différence et de la place qu’occupe le Bonheur dans notre vie…alors, saisissons-la et faisons-en sorte de faire une vraie différence !

N’oubliez pas de sourire !

Marie-Christine

 
Partout au Québec
mariechristine@dubonheursvp.ca
581-309-4719